ergothérapie

ergothérapie

L’ergothérapeute est le paramédical qui accompagne les personnes présentant un dysfonctionnement physique, psychique et/ou social en vue de leur permettre d'acquérir, de recouvrer ou de conserver un fonctionnement optimal dans leur vie personnelle, leurs occupations professionnelles ou la sphère de leurs loisirs, par l’utilisation d’activités concrètes s’y rapportant et tenant compte de leurs potentialités et des contraintes de leur environnement.


(Fédération Nationale Belge des Ergothérapeutes)

 

L'ergothérapie s'adresse à tous les enfants qui ont des défis à relever dans leur vie quotidienne :

-  à la maison pour  les repas, l'habillage, la propreté, l’hygiène, l'organisation, les relations et  les interactions avec les autres, les activités récréatives et de loisirs, ...

-  à l'école, notamment pour le graphisme, la manipulation des outils scolaires, la gestion des routines scolaires (rangement du cartable, devoirs, mémorisation, résolution de problèmes, …)

 

L'ergothérapeute a pour but d'améliorer l'autonomie de l'enfant, sa participation aux activités et sa qualité de vie dans son milieu scolaire et familial.


À cette fin, l'ergothérapeute réalisera un bilan spécifique pour évaluer et observer la participation et les activités de l'enfant. En collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire, ce bilan peut servir d'aide au diagnostic et à la prise de décisions thérapeutiques.

 

En collaboration avec l'enfant et sa famille, l'ergothérapeute proposera un accompagnement thérapeutique ayant pour objectif une amélioration du fonctionnement et de la participation de l'enfant dans ses contextes de vie.


Tout au long de son intervention, l'ergothérapeute proposera des adaptations de l'environnement, des aménagements et des aides techniques (par exemple un outil de compensation technologique, logiciels,…).


De plus, l'ergothérapeute accompagnera l'enfant à :


- prendre conscience de ses forces et ses difficultés,

- utiliser ses aides techniques et/ou ses aménagements de façon autonome,

- développer son estime de soi, sa confiance en soi,

- et orienter son projet scolaire et/ou professionnel en respectant son rythme et celui de sa famille.

 

En collaboration étroite avec l'école, l'ergothérapeute pourra informer et sensibiliser l'équipe pédagogique et les élèves de la classe.

 


Actuellement, les consultations d'ergothérapie en pédiatrie ne font pas l'objet d'un remboursement par l'INAMI.