psychologie

psychologie

Diverses plaintes peuvent amener à consulter un(e) psychologue : des difficultés scolaires, des émotions désagréables telles que la tristesse,  l’anxiété ou  la colère, des difficultés à faire face à un événement difficile (deuil, séparation, etc.), des difficultés alimentaires, de sommeil, des plaintes somatiques (maux de ventre, maux de tête, etc.), etc.

 

Chaque enfant est unique. Le psychologue propose des interventions psychologiques adapatées à chaque jeune, à ses besoins, à ses demandes, à ses difficultés mais également à  ses ressources.

La démarche du psychologue vise toujours à écouter et comprendre avec respect et bienveillance qui est l’enfant, sa famille, ses proches et ce qu’ils vivent. Ce lieu de parole, protégé par le secret professionnel est aussi le cadre qui permet à l’enfant d’être soutenu et de tenter de dépasser ses peurs, de gérer ses émotions, de faire face à ses difficultés. Le travail du psychologue est d’aider l’enfant à grandir, à s’autonomiser, à s’accepter en ayant confiance en lui.

 

Les psychologues travaillent en collaboration avec les parents pour soutenir et accompagner l’enfant et l’adolescent dans son développement. Moyennant l’accord des parents, une collaboration avec l’école peut également être envisagée.

Les psychologues du centre alternatives proposent :

Des bilans psychologiques (affectifs, intellectuels ou globaux) avec anamnèse approfondie qui investiguent le fonctionnement des enfants et des adolescents à un moment donné de leur développement en tenant compte du milieu familial, scolaire etc. Le psychologue tente  de comprendre la difficulté actuelle de l’enfant ou de l’adolescent, d’en retracer l’histoire, et d’en comprendre les répercussions sur le jeune et son entourage. En fonction de la demande, différents tests peuvent être utilisés selon la formation du psychologue. Ce bilan peut conduire à des propositions thérapeutiques (psychothérapie individuelle, familiale, etc.), mais peut également amener à une orientation vers d’autres professionnels (logopède, psychomotricien, neuropsychologue, pédopsychiatre ou neuropédiatre).

Des psychothérapies qui visent principalement à soulager la souffrance du jeune et à  l’aider à se développer sereinement. Il existe différents courants de psychothérapie qui déterminent les méthodes et le cadre du suivi proposé. Les psychologues du centre alternatives sont formées à la psychothérapie d’inspiration analytique (basée sur les théories psychanalytiques) et à la psychothérapie empiriquement fondée (basée sur des interventions psychologiques ayant un substrat théorique, empirique et clinique scientifiquement éprouvé). Les interventions psychothérapeutiques chez l’enfant et l‘adolescent passent par divers médias : le jeu, le dessin, la pâte à modeler, les livres, les contes qui favorisent l’expression et l’élaboration des émotions.  La durée et la fréquence des psychothérapies sont variables et le cadre de travail est déterminé par les besoins de l’enfant. 

Les psychologues du centre alternatives sont toutes licenciées en psychologie et inscrites à la Commission des Psychologues, ce qui permet un remboursement d’un nombre limité de séances par année civile de la part de certaines mutuelles. Elles disposent également d’une formation complémentaire  en psychothérapie afin de pouvoir proposer des interventions psychologiques spécifiques.