kinésithérapie


kinésithérapie

La kinésithérapie est une discipline paramédicale qui utilise des techniques basées sur le mouvement, dans le but de développer, d'optimiser, d'entretenir ou de restaurer au mieux les fonctions physiologiques et en particulier motrices. 


Cette discipline se divise en 3 grands axes : 


- préventif, lorsqu'elle cherche à réduire le risque de lésion ou de récidive.


- discriminatoire, quand il s'agit d'effectuer un diagnostic kinésithérapeutique.


- thérapeutique, lorsqu'elle vise la récupération optimale d'une fonction.

 

La kinésithérapie pédiatrique s'adresse aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents. Elle s'adapte à l'âge et au niveau de développement de chacun. Elle permet de vérifier que les enfants se développent de manière harmonieuse, sans asymétrie ou compensation.


La kinésithérapie peut venir en aide aux enfants présentant des difficultés motrices, des affections du système respiratoire et des affections du système locomoteur.


Les raisons de consultations peuvent être variées : torticolis, plagiocéphalie, régulation du tonus, démarche atypique, difficultés de coordination, problème d'équilibre, ... qu'elles apparaissent dans le contexte d'un retard de développement, d'un traumatisme, d'une maladie neuromusculaire ou d'une pathologie génétique.

À Alternatives, le travail en kinésithérapie peut se diviser en deux temps :


Mise en place d'une évaluation psychométrique et qualitative après une prise de contact avec le jeune et ses parents. Le jeu et le plaisir facilitent l'évaluation et contribuent aux bénéfices des diverses techniques en kinésithérapie pédiatrique. 


Plan de traitement autour du jeune au travers de média et d'activités ludiques (pâte à modeler, perles, dessins, jeux, etc.) qui tente d'optimiser le tonus, la régulation de l'agitation motrice, la coordination, la motricité fine, la graphomotricité, l'organisation temporelle, la représentation de l'espace, etc. 


Nous pouvons éventuellement adopter des objectifs de compensation plutôt que de rééducation dans le cas de troubles développementaux persistants ou sévères.


Les conseils aux parents ou aux proches sur les gestes à adopter dans la vie quotidienne peuvent également faire partie intégrante de l'accompagnement. 


Nos prises en charge se font toujours dans le but d'améliorer la qualité de vie du jeune, tant à la maison qu'à l'école pour qu'il trouve un sens à la thérapie.


Notre équipe met un point d'honneur à la collaboration pluridisciplinaire alliant l'expertise des membres de l'équipe, les professionnels de santé et l'environnement pédagogique qui entourent le jeune. Nous proposons ainsi l'accompagnement le plus adéquat aux besoins de développement de votre enfant. 

 


Les membres de l'équipe d'Alternatives sont tous conventionnés. Les consultations font don l'objet d'un remboursement par l'INAMI.