logopédie


logopédie

Définition officielle du CPLOL (Comité Permanent de Liaison des Orthophonistes et Logopèdes de l’Union Européenne)

« L'orthophoniste-logopède, thérapeute de la communication et du langage, intervient pour toutes les pathologies de la parole, de la voix et du langage oral et écrit, quelle que soit leur origine, chez l'enfant, l'adolescent, l'adulte et la personne âgée. Il est le thérapeute qui assume la responsabilité de la prévention, de l'évaluation, du traitement et de l'étude scientifique des troubles de la communication humaine et des troubles associés. Dans ce contexte, la communication englobe toutes les fonctions associées à la compréhension et à l'expression du langage oral et écrit, ainsi qu'à toutes les formes appropriées de la communication non-verbale. »

 

La logopédie est donc une approche paramédicale qui vise à prévenir, évaluer et traiter (le plus tôt possible) les problèmes liés à la voix, l’articulation, la parole, la déglutition, les troubles oro-myo-faciaux, le langage (oral et écrit), les habiletés logico-mathématiques et l’apprentissage de moyens de communication alternatifs non-verbaux.

 

Au centre paramédical « alternatives », la pratique  logopédique comprend essentiellement deux aspects : le bilan et la prise en charge.

Le bilan, qui a une visée diagnostique, permet de tenter d’objectiver et de déterminer les difficultés du patient.

 

La prise en charge inclut un travail spécifique des domaines non efficients (langage oral, langage écrit et habiletés logico-mathématiques) mais également la recherche de « points de levier » sur lesquels le patient pourra s’appuyer pour trouver ses propres stratégies d’apprentissage. Ceci, toujours dans un climat de confiance et dans l’objectif commun de viser l’épanouissement du patient dans son développement et ses apprentissages.

Lorsque les difficultés scolaires s’inscrivent dans un trouble spécifique des apprentissages, la prise en charge logopédique permet également de proposer des outils alternatifs adaptés (ordinateur, tablette, logiciels) dans le but d’aider le patient à contourner et compenser ses troubles au quotidien.

 

Les soins que proposent les logopèdes s'adressent à toutes les personnes qui en ont besoin, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leurs troubles, de leur culture ou de leur niveau socioculturel.