Troubles praxiques

Vers une meilleure compréhension de l'évaluation des difficultés praxiques

regards croisés entre kinésithérapie et neuropsychologie

Dyspraxie, trouble de l’acquisition ou développemental de la coordination, difficultés visuo-spatiales… quelques termes fréquemment utilisés dans nos pratiques quotidiennes, voire à la mode quand on travaille dans le domaine des troubles développementaux. Malheureusement, leur popularité ne va pas nécessairement de pair avec une maitrise et une bonne compréhension de ce qu’ils représentent. Confusions terminologiques, recouvrement de compétences, abondance de tests … C’est ce grand chantier que nous avons eu envie d’investiguer à vos côtés.


Cette formation de trois jours a pour objectif de vous présenter le cheminement de nos réflexions pluridisciplinaires autour de l’évaluation qui peut être proposée face à des plaintes praxiques. Nous nous concentrerons essentiellement sur les regards complémentaires que peuvent avoir la kinésithérapie - psychomotricité et la neuropsychologie, sans oublier pour autant de les inscrire dans une vision plus globale.


Sur base des fondements théoriques existants et par l’intermédiaire de vidéos , nous tenterons de mieux comprendre et analyser les symptômes souvent repris dans ce qui est communément appelé la « dyspraxie ». A l’aide d’études de cas, nous vous proposerons des réflexions collectives et mises en situation utiles à la pratique clinique de chacun.

Cette formation s’adresse à tous les professionnels de l’enfance qui souhaitent mieux comprendre les troubles praxiques, qu’ils soient amenés à conduire ce type d’évaluation ou à devoir en lire les conclusions.


Nous n'avons pas de dates prévues actuellement pour cette formation, mais n'hésitez pas à nous contacter pour nous manifester votre intérêt.  

 

Les frais d'inscription pour les 3 journées s'élèvent à 340,00 euros,

repas compris.


Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à réserver votre place au plus vite en nous signalant votre intérêt via info@centre-alternatives.be ou en cliquant sur les boutons d'inscription.


Les intervenants de cette formation :

Virginie Dasse, psychologue spécialisée en neuropsychologie

Elodie Goossens, kinésithérapeute - psychomotricienne