neuropsychologie
Discipline au carrefour de la neurologie et de la psychologie, la neuropsychologie tente de mettre en relation les processus mentaux et les comportements en lien avec le cerveau et son fonctionnement. La pratique neuropsychologique comprend essentiellement deux volets : l’évaluation (à visée diagnostique) et l’accompagnement (rééducation, remédiation, stimulation, compensation). L’évaluation comprend le recueil d‘informations (anamnèse), l’administration de questionnaires, des observations cliniques, et l’utilisation de tests standardisés qui explorent le fonctionnement intellectuel et cognitif (attention, mémoire, fonctions exécutives, raisonnement, compétences neurovisuelles,...). Le neuropsychologue cherche à mettre en évidence les forces et les faiblesses du jeune afin de dresser un tableau cognitif qui permettra d’identifier la nature et la sévérité des difficultés cognitives.
A partir de ce profil, le neuropsychologue tente de comprendre le fonctionnement de l’enfant et expliquer ses difficultés rencontrées dans la vie quotidienne (à la maison, à l’école, dans les activités parascolaires, etc.). Il tente également d’émettre des hypothèses quant à l’origine de ces difficultés. Son activité est donc complémentaire à de nombreux examens et participe ainsi activement à l’élaboration du diagnostic en collaboration avec les professionnels médicaux (neuropédiatre, pédopsychiatre, etc.) et paramédicaux (logopède, psychomotricienne, psychologue, ergothérapeute etc.). L’évaluation au sein d'Alternative s’adresse aux enfants (généralement à partir de 6 ans) et aux adolescents. Les évaluations du potentiel intellectuel et des processus neurovisuels peuvent s’effectuer plus précocément.
L’accompagnement neuropsychologique qui peut découler de cette évaluation vise à réduire les répercussions négatives dans la vie quotidienne et à améliorer l’autonomie de l’enfant dans les domaines où les troubles apparaissent en s’appuyant au maximum sur ses forces pour contourner ses faiblesses. L'aide proposée tient compte de l’enfant dans sa globalité et est adaptée à ses besoins. Le suivi se compose dans un premier temps d’une sensibilisation aux difficultés afin de pouvoir davantage les identifier et donc les anticiper. Ensuite, en collaboration avec l’enfant, on élabore et expérimente des stratégies compensatoires. On tente ainsi de faciliter le transfert de ces stratégies dans la vie quotidienne par l’intermédiaire d’exercices, de jeux, de mise en situation, etc. Des adaptations scolaires, des aménagements de l’environnement et la mise en place d’outils alternatifs peuvent être réfléchis en fonction du profil cognitif de l'enfant et mis en place afin de contourner les difficultés sur les apprentissages ou le quotidien.
L’évaluation neuropsychologique et/ou l’accompagnement peuvent être demandés par le médecin généraliste ou spécialiste, les parents, l’enfant lui-même, les paramédicaux qui accompagnent déjà l’enfant, l’établissement scolaire, le centre PMS, la mutuelle pour une demande de remboursements de soins, etc. Diverses raisons peuvent amener à consulter en neuropsychologie : difficultés scolaires persistantes, trouble spécifique d’apprentissage (language écrit, mathématiques, etc.), troubles cognitifs (neurovisuels, praxiques, langagiers, mnésiques), difficultés d’attention, questionnements sur le fonctionnement intellectuel, suspicion de précocité, trouble du développement, pathologies neurologiques (épilepsie, traumatisme crânien, hydrocéphalie, méningite, IMC, accident vasculaire, etc.).
Actuellement, les consultations neuropsychologiques ne font pas l’objet d’un remboursement par l'Inami. Cependant, de plus en plus de mutuelles complémentaires prennent en charge un pourcentage des honoraires de quelques séances par an si les thérapeutes consultés sont enregistrés à la Commission des psychologues, ce qui est le cas de tous les psychologues d'alternatives. N’hésitez pas à prendre contact avec votre mutuelle pour de plus amples informations ou pour vousprocurer les formulaires nécessaires.
alternatives · 2025