Table des matieres

Accompagner la lecture et l'écriture grâce

aux outils technologiques :

regards croisés entre ergothérapie, logopédie et neuropsychologie

Programme des 3 chapitres de base

Chapitre 1 


Introduction par la découverte du cas clinique

- Présentation du dossier de financement

- Présentation du service PHARE et AVIQ

 

Mise au point terminologique générale et spécifique

- Les modèles et références qui guident notre pratique (CIF, DSM-V, Acquisitions versus apprentissages, Modèle des fonctions d’aides, …)

- Comment analyser les besoins d’un enfant par La Classification Internationale du Fonctionnement (CIF-EA)

- Les fonctions exécutives

- Le langage oral et écrit

- La lecture et l’écriture (le graphisme, la calligraphie, l’orthographe,…)

- Les outils scripteurs : calligraphie, clavigraphie

- Les troubles d’apprentissage

- Les troubles du langage écrit

- Les troubles neurovisuels

- Le trouble développemental de la coordination

- L’anamnèse : un regard pluridisciplinaire

 

Les interventions

- Les missions du paramédical scolaire

- Mise en place d’un projet thérapeutique

 

Les perspectives d’intervention d’un paramédical auprès d’un élève

- La ré-éducation

- La mise en place d’aménagements

  • Cadre légal belge sur les élèves à besoins spécifiques
  • Le Plan Individuel d’Apprentissage (PIA)
  • Documentation sur les aménagements
  • Notion sur la différenciation
  • Le contournement des besoins par les outils technologiques ou l’aide humaine


 


Chapitre 2


- Présentation du modèle des fonctions d’aides

- Définition des aides technologiques dans le cadre des apprentissages

- Présentation et définition des fonctions d’aides

  • Les aides à la lecture
  • Les aides à la rédaction
  • Les aides à la prise de note
  • Les aides à la correction - révision

 

- Comparaison de produits et de leurs fonctions d’aide sur ordinateur et Ipad

  • Lexibar
  • Sprint
  • Dysvocal
  • Word
  • Antidote
  • Windows
  •  …

 

- Choix du matériel en fonction des besoins de l’enfant

  • Le matériel pour clavigraphier
  • Le matériel pour agir sur l’outil (souris, tactile, touchpad…)
  • Comparaison d’un PC Windows – PC Mac – PC Windows 2en1 – Ipad – Androïd – Chromebook
  • Recommandations et caractéristiques techniques d’achat PC et Ipad
  • Le matériel pour scanner
  • Le matériel pour imprimer
  • Présentation des bibliothèque numériques

 

- Formation technique et apprentissage de l’outil vers l’autonomie en classe

  • Observation et analyse d’une séance d’apprentissage de l’outil
  • Méthode d’apprentissage auprès de l’enfant et des partenaires
  • Découverte du paramétrage de l’outil
  • Évaluation de l’autonomie sur l’outil
  • Introduction en classe
  • Analyse de la valeur ajoutée du projet pour les besoins de l’apprenant




Chapitre 3 


- Pratique de l’Ipad

- Pratique du logiciel Word sur PC

- Pratique du logiciel PDF X-Change Viewer et X-Change Editor

- Pratique du logiciel Lexibar

- Vignettes cliniques et réflexions en équipe



Après avoir traversé ces 3 chapitres, chaque participant.e peut ensuite élargir le champ de ses connaissance et compétences à l’aide de modules complémentaires à la carte en fonction de ses besoins. Pour connaitre les possibilités de formation offertes par les modules complémentaires, c'est par ici.